Faisant partie des iles Sous-le-Vent, Bora bora appartient à la polynesie francaise. Surnommée la perle du Pacifique, son ancien nom est pora pora. Cette ile représente l’idéal pour ceux qui rêvent de faire un voyage au soleil, sur une plage paradisiaque entourée d’un lagon transparent. Que ce soit en amoureux, entre amis, en famille ou entre collègues, chacun peut trouver une activité à son goût dès son arrivée à l’aéroport de l’ile, en provenance de Papetee ou de la métropole. À ce propos, découvrez les activités incontournables qui vous attendent sur Bora bora, entouré de motu et qui a tant inspiré Paul gaugin et tant d’autres artistes au même titre que tahiti.
Où se trouve l'île de Bora Bora ?
Également appelée la Perle du Pacifique, Bora bora est une ile de 38 km2 de superficie située en polynesie francaise, plus précisément les iles de la Société. Elle se trouve donc à plus de 17 000 km de la France, à 255 km au nord-ouest de tahiti et à 20 km environ de Tahaa. Entourée d’un superbe lagon, bora bora est une invitation au voyage et au dépaysement sous le soleil.
Quel mois pour partir à Bora Bora ?
Destination prisée par les amoureux du monde entier, Bora bora une beauté éblouissante où la nature occupe une large place. Certains choisissent de partir vers cette ile du Pacifique pendant l’été austral, c’est-à-dire entre novembre et mars. Même s’il pleut beaucoup, la température tourne autour de 30 °C en moyenne dans ces iles enchanteresses. Vous pouvez aussi organiser votre voyage pendant l’hiver austral, c’est-à-dire entre septembre et octobre. La température moyenne tourne autour de 24 ° C.
Profiter de la plage Matira
Quand on parle de plage à bora bora, on pense immédiatement à Matira qui est l’unique plage publique de l’ile et qui est ouverte entre 7 et 19 heures. D’une longueur de 2 kilomètres, elle propose aux vacanciers une eau tiède et transparente. Ce décor de rêve est complété par un lagon turquoise ainsi que des cocotiers et des palmiers courbés qui invitent à la détente. Vous pouvez parfaitement en profiter, même si le resort où vous résidez possède sa propre plage privée. Et en cas de petite faim, il est possible de commander un repas dans un restaurant aux alentours.
Baignade avec les raies et les requins
Un voyage à Bora-bora est l’occasion de vivre une expérience unique à quelques heures seulement de Tahiti et de Tonga. Il s’agit de quitter le confort de votre hotel ou de votre resort pour aller plonger dans le lagon en compagnie des raies et des requins. Vous devez savoir que les premières viennent facilement au contact des humains à Bora bora, alors que les seconds restent à une distance respectable, à savoir plus de 1 mètre. Il s’agit notamment de :
- Requins marteaux,
- Requins citron,
- Requins à pointe blanche,
- Requins de récif à pointe noire,
- Requins gris.
Entre août et octobre, il est même possible de nager avec des baleines à bosse dans le lagon. Vous pouvez ensuite garder des photos de cette aventure extraordinaire avec la faune sous-marine de la baie. Il existe en tout une quinzaine de sites de plongée sur Bora bora, dont les plus prisés sont Anau, Tapu, Teavanui et Tupai. Vous pouvez demander conseil auprès de l’équipe de votre resort en cas de besoin.
Randonnée sur toute l’île
Pour rendre votre voyage de noces à Bora bora encore plus mémorable, vous pouvez aussi programmer une randonnée à travers l’ile francaise du Pacifique. Par exemple, il est possible d’escalader le mont Otèmanu qui est la plus haute montagne de Pora pora, l’ancienne appellation de l’île bora bora. Certes, escalader les 727 mètres de ce mont n’est pas facile et il faut compter entre 2 à 3 heures pour arriver à son sommet.
Mais le spectacle et la vue à 360 ° qui vous attendent vous feront oublier les efforts fournis et de ne pas regrettrer d’avoir quitté votre resort ou votre hotel ! Ensuite, il est conseillé de poursuivre par la fameuse vallée des rois. C’est une excellente occasion de découvrir le mode de vie et la manière de vivre des tribus ancestrales de ces iles de polynesie. Vous pourrez même en apprendre davantage sur les plantes médicinales de la région et des végétations qui peuvent pousser en haute montagne. De même, votre guide vous fera visiter les diverses statues sculptées et en même temps découvrir les expressions des tikis, spécifiques de tahiti et des iles de la polynesie francaise en général.
Le tour de l’île en hélicoptère ou en hydravion
Pour apprécier encore plus la beauté de bora bora, les spécialistes recommandent souvent de prendre de la hauteur. En d’autres termes, il s’agit de survoler bora bora en hélicoptère ou en hydravion. Il existe d’ailleurs plusieurs circuits dont chacun a une durée différente, en fonction de vos besoins et de votre budget. Outre le lagon transparent, vous allez apprécier les divers nuances de bleu ainsi que les différents sommets de cette ile emblématique de la polynesie francaise, au large de tahiti.
Naviguer à la pirogue ou à la voile sur le lagon
Un voyage depuis bora bora jusqu’à tahiti ne serait pas complet sans faire une escapade sur le célèbre lagon à bord d’une pirogue ou d’un voilier. Dans le premier cas, il faut ramer à la force des bras pour faire avancer l’embarcation sur l’océan Pacifique, comme le faisaient autrefois les premiers hommes en provenance de moorea, de Rangiroa, de Raiatea, de Huahine ou encore de Tuamotu. Si vous êtes moins sportif, rien ne vous empêche de réserver une croisière jusqu’à tahiti ou les autres iles sur un voilier. Le dépaysement sera au rendez-vous au cours de ce voyage à Bora bora, rien qu’en admirant la faune et la fleur locale ! Il est même possible de prendre un repas sur un motu, ce qui vous changera des plats proposés habituellement par votre resort.