Le Masai Mara est une réserve naturelle située au sud-ouest du Kenya, formant le prolongement du parc national du Serengeti en Tanzanie. Toutefois, elle est autonome, car ses terres sont encore habitées par la population Masaï. La réserve met en avant la conservation et la protection de toute sa faune face à certaines pratiques illégales telles que la chasse, qui ont considérablement réduit le nombre de certaines espèces animales en Afrique depuis des années. Découvrez la beauté naturelle de la réserve et les diverses activités qui y sont proposées.
Quand visiter le Masai Mara ?
Les saisons sèches sont idéales pour visiter le Masai Mara au Kenya. Elles s’étendent de décembre à mars, puis de juillet à octobre. Pendant ces périodes, vous profiterez d’une vue impeccable sur le paysage et sur l’ensemble de la faune sauvage qui fait la réputation de la réserve. À partir du mois de juillet, Masai Mara accueille l’un des plus beaux spectacles naturels du monde : la grande migration des gnous.
La migration des gnous, un spectacle naturel incontournable
Chaque année, de juillet à octobre, il est possible d'observer la spectaculaire migration des gnous depuis le Serengeti en Tanzanie au Masai Mara, au Kenya.
De Serengeti en Tanzanie, des millions de gnous, de zèbres et d’antilopes empruntent au galop le chemin des vastes plaines d’Afrique de l’Est pour aller rejoindre Masai Mara au Kenya. Dans la réserve de Masai Mara, ils pourront alors profiter d’un nouveau pâturage frais, verdoyant et abondant.
Durant ce périple, les grands troupeaux de gnous doivent braver tous les obstacles. Les redoutables prédateurs tels que les léopards et les hyènes, guettent la moindre faille pour s’emparer des plus vulnérables et des plus affaiblis.
À la frontière du Masai Mara, une traversée à la nage de la rivière de Mara est indispensable. Certains d’entre eux succombent aux assauts des crocodiles, tandis que les autres se fraieront un chemin pour continuer vers la réserve nationale de Masai Mara.
Comment se rendre de Nairobi à Masai Mara ?
Il existe deux possibilités de transport de Nairobi à Masai Mara, notamment :
- L’avion : Nairobi et Masai Mara sont desservis par plusieurs compagnies aériennes proposant des tarifs variés bien qu’en moyenne, cela puisse coûter entre 180 et 600 euros. Les vols intérieurs peuvent durer au maximum 2 heures.
- La voiture : pour cette option, vous avez le choix entre la voiture de location, le bus, le minivan et le taxi. La durée du trajet est d'environ 8 heures, et le prix peut varier en fonction du type de véhicule.
Le voyage en avion, une option rapide et confortable
Pour un voyage vers Masai Mara, l'avion reste une option pratique et confortable. Vous pouvez bénéficier d'une durée de vol rapide, ne dépassant pas les 2 heures.
Niveau confort, la plupart des compagnies aériennes du Kenya proposent des services de qualité. De plus, il est toujours préférable de prendre l'avion plutôt que de parcourir les routes, car au Kenya, les routes goudronnées se terminent à la sortie des grandes villes.
Quelle est la diversité des animaux à observer dans le Masai Mara ?
La réserve nationale du Masai Mara, au Kenya, abrite un grand nombre d’animaux, comprenant environ 500 variétés d'oiseaux, 95 espèces de mammifères et une dizaine de types de reptiles. Ces dernières années, la réserve nationale du Masai Mara a mis en place des mesures de protection pour préserver ceux en voie de disparition ou menacées, telles que les "Big Five".
Les Big Five, un symbole de la richesse de la faune africaine
Les Big Five sont des symboles de la conservation de la faune sauvage, représentant la richesse de la faune africaine. On peut les trouver dans presque tous les pays africains, notamment au Kenya, en Angola, au Botswana, en Zambie, en Ouganda, en Namibie, en Éthiopie, en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Zimbabwe, etc.
Le nom Big Five a été introduit à l'époque des vrais safaris, où chasser l'un de ces cinq grands animaux représentait un exploit considérable pour les chasseurs. Ces créatures sont réputées pour leur robustesse, leur dangerosité et la difficulté de les traquer. Autrefois, elles étaient considérées comme de véritables trophées de chasse.
Les animaux qui composent le Big Five sont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros blanc et noir et le buffle.
On compte aujourd’hui plus de 20 000 lions dans toute l’Afrique dont 2 000 dans les réserves nationales et les parcs du Kenya. Dans la réserve nationale du Masai Mara, on peut en retrouver plus de 900.
Quelles sont les activités à faire dans le Masai Mara ?
Le Masai mara propose diverses activités dont la plupart sont axées sur la découverte de la faune sauvage de la réserve. C’est l’endroit rêvé pour faire des safaris et des randonnées. Il est également possible de visiter les différents sites Masaï pour s’imprégner de leur culture. Parfait pour le camping et les feux de camp, vous pouvez y observer les étoiles la nuit.
Les safaris, une expérience inoubliable au cœur de la nature sauvage
Les safaris dans le Masai Mara offrent une expérience d'immersion totale au cœur d'un paysage unique et exceptionnel. Ils permettent la découverte d'une faune sauvage authentique et diversifiée.
Avec un guide local, vous n'aurez pas à attendre longtemps pour observer un troupeau de zèbres, de gazelles et de gnous. Quelques-uns gambadent, courent, s’amusent tandis que d’autres se prélassent et apprécient le pâturage vert aux alentours.
La savane offre un spectacle inédit. Les rhinocéros noirs et les antilopes sont en parfaite cohabitation. Les hippopotames, sans crainte ni peur des crocodiles impassibles, offrent un cliché hors du commun lorsqu’ils nagent et s’abreuvent dans les eaux de la rivière Mara.
Dans ce cadre sauvage, les lions sont majestueux et magnifiques. Le roi de la jungle paraît calme avec sa démarche lente, mais est toujours doté d’une force imposante. Plus loin, les éléphants et les girafes semblent dominer les vastes plaines avec leurs tailles hors du commun.
À Masai Mara, chaque bout de terre est une invitation à la découverte, des expériences inédites et enrichissantes. À travers l’exploration de la faune de ces immenses terres sauvages de l’Afrique de l’Est, il est plus facile de comprendre que Mère nature est dotée d’un caractère exceptionnel, qu’Elle est immense et belle. La préservation et la conservation d’une telle faune sont donc capitales. N’hésitez pas à venir découvrir cette réserve exceptionnelle du Kenya.