Berlin, la capitale de l’Allemagne, est connue pour son histoire et la richesse de sa culture. Il existe de nombreux endroits à visiter dans cette ville de Berlin ainsi que des quartiers historiques à ne pas rater. Il est tout à fait possible de visiter Berlin en quelques jours. Néanmoins, pour plonger dans son histoire et afin de finir la visite de chaque quartier du Berlin, il vaut mieux prévoir un voyage de plus de 4 jours.
Comment visiter Berlin en 3 jours ?
Berlin est une ville européenne très grande. Il est vrai qu’on ne peut pas la visiter en seulement 3 jours. Il faut donc choisir le meilleur itinéraire. Comme point de départ, pensez à découvrir Alexanderplatz qui est la place idéale pour connaître l’histoire de Berlin. Passez également par la Cathédrale Berliner Dom qui offre une vue dégagée sur la ville. Enfin, vous pouvez vous promener sur l’île aux Musées et voir la Bibliothèque engloutie qui se trouve sur Bebelplatz.
Quels sont les trois sites touristiques de Berlin ?
Berlin dispose de plusieurs sites touristiques, mais aussi des lieux cultes ainsi que des attractions, des châteaux et des parcs. Le site le plus célèbre de la ville de Berlin, c’est la Porte de Brandebourg qui est un monument emblématique de Berlin. Il y a également le château de Charlottenburg qui dispose de superbes jardins. Et votre programme de voyage à Berlin doit également inclure la visite au mémorial du Mur de Berlin à Bernauer Strasse.
Quelle est la meilleure période pour visiter Berlin ?
Les visites de Berlin sont recommandées entre mai et septembre. À cette période de l’année, les journées sont plus longues à Berlin. Vous pouvez profiter du soleil et des températures sans excès. Les soirées en été sont également plus douces et plus agréables. Mais surtout, il y aura de nombreux événements et festivals auxquels vous pouvez assister à Berlin. Mais si vous souhaitez visiter Berlin en hiver, c’est aussi possible et les billets d’avion seront d’ailleurs moins chers. Vous aurez la chance de voir Berlin dans une ambiance chaleureuse de Noël. Les marchés de Noël à Berlin vous attendent dans chaque quartier.
Les principaux avantages de visiter la ville de Berlin
Pour ceux qui demandent que faire à Berlin, il faut savoir que c’est une ville branchée que beaucoup de gens apprécient. Outre sa riche histoire en temps de guerre, il s’agit également d’une ville multiculturelle. Elle se situe à moins de deux heures de vol de Paris. Pour ceux qui apprécient l’art, sachez que Berlin dispose de plus de 170 musées dont la plus connue est le musée de l’Histoire Allemande ou encore le musée de la RDA.
La nuit à Berlin est aussi dynamique et animée. La ville est réputée pour ses clubs qui organisent souvent des soirées spectaculaires. Beaucoup de jeunes aiment passer le week-end à Berlin pour profiter des soirées nocturnes et des concerts en plein air. En outre, cette cité allemande est également une ville écologique. La plupart des habitants de la ville préfèrent se déplacer à vélo et avec les transports en commun. Berlin possède aussi plus de 2 500 espaces verts qui sont accessibles au public. Le prix de la visite est aussi accessible à tous.
Les 8 meilleurs endroits à absolument visiter à Berlin
Berlin est une magnifique ville qui rayonne par son histoire, surtout dans la Seconde guerre mondiale et la guerre froide. Le Berlin tourisme se résume surtout à découvrir l’histoire de la Capitale. Néanmoins, il existe de nombreuses autres attractions qui peuvent égayer votre séjour à Berlin. Voici notre top 8 des lieux que vous pouvez visiter :
Le Palais de Reichstag
Ce palais a été construit à la fin du XIXe siècle. Il se trouve dans le quartier Tiergarten et figure parmi les plus grands patrimoines de la ville. Reichstag est également connu pour sa beauté architecturale. Faites un tour dans ce palais pour découvrir plusieurs œuvres, des stigmates du parti nazi ou encore un mémorial.
La Porte de Brandebourg
C’est l’architecte Carl Gotthard Langhans qui a construit ce bâtiment entre 1 788 et 1 791. La visite de ce lieu incontournable, vous découvrez les anciennes portes de Berlin. Pour tout dire, elle fait partie intégrante du mur de Berlin. Après la chute du mur de Berlin, la Porte de Brandebourg est devenue un statut de symbole de paix dans le pays.
L’île aux Musées
C’est le roi Frédéric Guillaume III qui a créé l’île aux Musées. En 1999, elle est classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle regroupe 5 grands musées de Berlin :
- Musée Bode
- Neues Museum
- Musée de Pergame
- Altes Museum
- Alte Nationalgalerie
Le musée de Pergame
La visite de ce musée vous permet de découvrir les plus beaux trésors de l’Antiquité. Vous retrouverez également des œuvres d’art qui valorisent les arts islamiques.
Le mur de Berlin
Tout le monde connaît sans doute l’histoire du mur de Berlin qui se trouve être l’évocation la plus symbolique de la guerre froide. Même si ce mur a été détruit en 1989, il reste un tronçon que les touristes peuvent toujours visiter. La visite de ce mur implique aussi la visite du quartier Friedrichschain qui est désormais une référence dans le street-art.
Le mémorial de l’Holocauste
À la visite de Berlin, le mémorial de l’Holocauste est aussi un endroit à ne pas rater. On l’appelle aussi le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe et il se compose de 2 711 stèles de tailles variées qui ressemblent à un cimetière labyrinthique.
Le jardin de Tiergarten
Vous pouvez faire un tour dans ce jardin se trouvant dans les quartiers diplomatiques de la Capitale. C’est l’endroit parfait pour sortir du brouhaha de la ville. Ce parc renferme aussi le zoo de Berlin.
Le parc de Tempelhof
Si vous vous ennuyez et demande que faire a Berlin, le parc de Tempelhof n’est pas à oublier. Sa visite vous permettra de profiter de nombreux sports et activités comme le kiteboarding ou encore le char à voile.