Pour de nombreuses personnes, le slogan « Visit Scotland » est un rêve qu’elles n’essaient même pas de concrétiser, car elles ont une idée assez réductrice de l'Écosse. En fait, si elles arrivent à surmonter le cliché du climat de temps pluvieux, humide et froid de l'Écosse, elles vont rapidement s’apercevoir que les paysages écossais sont très diversifiés et sont finalement très fascinants. Ce guide va vous donner l’envie de passer vos vacances dans le pays où château et loch se disputent la vedette. Voici donc les principales destinations qui vont faire de votre voyage en Écosse une source de souvenirs inoubliables.
Quelle est la meilleure période pour visiter l'Écosse ?
Le pays d’Harry Potter bénéficie d’un climat de type océanique. Il est donc conseillé de programmer son voyage en écosse pendant les mois de mai, juin, juillet, août et septembre. Non seulement vous allez profiter de températures agréables pendant cette période, mais le paysage est aussi verdoyant ! Les paysages des highlands vont alors apparaître féeriques aux yeux des visiteurs, de même que la vue d’un château bâti sur les rives du Loch lomond par exemple. Un voyage en Écosse réserve beaucoup de surprises.
Quelle partie de l Écosse visiter ?
Tous les ans, Scotland accueille environ 2,5 millions de touristes étrangers. Cela s’explique par la grande diversité de paysages et la multitude d’activités à faire en Écosse, en ville et aussi dans les campagnes. Outre les cités emblématiques comme edimbourg ou Glasgow, il ne faut pas manquer les îles de la côte ouest comme l’île de skye. Une visite en Écosse doit aussi inclure une escapade à la vallée de Glencoe, à Oban, aux îles des Orcades et à la north coast. Il faut noter que l'île de skye est un incontournable du voyage en Écosse.
Dans l’est de l’ecosse
Vous pouvez commencer votre voyage en Écosse par l’est, plus précisément à edimbourg. La capitale écossaise est sans aucun doute l’une des plus belles d’Europe. Vous n’avez pas besoin d’un guide pour admirer la beauté de l’architecture de la New Town ou pour apprécier l’ambiance imbibée de mystère dégagée par les ruelles de sa vieille ville. Il faut en profiter pour visiter le château d’edimbourg et par la même occasion découvrir l’histoire et les joyaux de la couronne d’Écosse. Le château d’edimbourg vous offre aussi une vue imprenable sur la ville, ses bâtiments et ses rues. Ensuite, on peut poursuivre le circuit par la Péninsule de Fife où les paysages côtiers sont à couper le souffle, notamment avec les villages de pêcheurs qui lui offrent des accents de Bretagne. Un voyage en Écosse est l'idéal pour un passionné de loch, de château comme le château d'edimbourg qui est unique au monde, d'île, etc. Il suffit juste de choisir un bon guide pour mieux appréhender la ville.
Les Highlands
Un voyage à l’ecosse ne serait pas complet sans un tour dans les highlands ! À la fois envoûtants, sauvages et mystérieux, les highlands offrent certainement l’un des plus magnifiques paysages du pays. Parmi les incontournables à visiter, il faut citer :
- La vallée de glencoe qui est la plus emblématique des highlands. À la fois préservé et sauvage, cet écrin de la nature est entouré de hautes montagnes. La vallée de glen coe constitue le lieu de rendez-vous des amateurs de road trips et des randonneurs du monde entier.
- La Route des Îles et Glenfinnan qui vous permettent de garder un souvenir impérissable de votre voyage en ecosse. En effet, vous allez pouvoir découvrir de beaux paysages le long de la fameuse Route des Îles, plus précisément entre Fort william et Mallaig. Difficile de ne pas penser à Harry Potter et ses amis qui se rendent à Poudlard à bord du fameux Poudlard express quand vous embarquez à bord train à vapeur qui emprunte le célèbre Viaduc de Glennfinnan. À proximité de Fort william, Ben nevis défie les passionnés de randonnées avec ses 1 344 mètres et ses paysages
- Les Trossachs et le Loch lomond qui est le premier parc national d’ecosse. Avec ses 21 « munros » et ses 22 lacs, le lieu offre une large gamme d’activité aux visiteurs. Ainsi, les sportifs n’hésiteront pas à se lancer sur les sentiers de randonnée alors que les passionnés d’histoire vont se recueillir sur la tombe de Rob Roy.
Les villes comme Inverness ou Aberdeen
Un voyage en Écosse est une excellente occasion de faire une halte dans les villes du pays. En compagnie de votre guide, vous pouvez faire une halte à Inverness qui se démarque par ses belles maisons anciennes et ses monuments. Il est possible de se relaxer en se baladant au bord des rivières. C’est également le point de départ pour aller à la découverte du fameux loch ness ou des distilleries et leur histoire dans le Speyside. Vous pouvez d’ailleurs faire une pause à Fort augustus qui possède un charme indéniable avec ses fortifications et son air de village. Quant à Aberdeen, cette ville du nord-est de l’Écosse se distingue par ses nombreux bars, restaurants, clubs, boutiques de mode et centres commerciaux. À quelques minutes du centre-ville se trouver une plage de sable doré et un des rares ports où vous pouvez admirer les dauphins en Europe.
L’île de skye
Cette île est certainement un lieu magique d'Écosse avec ses étendues infinies de lande blonde et ses lochs difficiles d’accès. Les amateurs de randonnées pourront emprunter différents sentiers, dont le Fairy Pools et le Skye Trail. Il faut également prévoir une halte dans la petite ville de Portree qui séduit par ses maisons colorées et son port. Enfin, les sportifs ne manqueront pas d’escalader le célèbre Cuillin hills et ses 1 009 mètres de dénivelé tout en appréciant la beauté du paysage d’Écosse.
Les îles Orcades
Un circuit en ecosse devrait aussi inclure une visite des îles Orcades. Cet archipel au nord du pays vous présente une nature sauvage, avec une faune et une flore particulièrement bien diversifiées. Vous pourrez même y croiser des baleines, des marsouins et des phoques. Il ne faut pas oublier le Skara brae qui est les vestiges d’une civilisation ancienne et qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les magnifiques châteaux
L’Écosse est réputée pour ses castle dont la plupart sont en excellent état de conservation. C’est le cas d’Eilean donan castle qui se trouve entre le loch ness et l’île de skye. C’est probablement le château le plus célèbre du pays. Bâtie à la croisée de 3 lochs et entourée de montagnes, cette ancienne forteresse est un témoin de l’histoire de l’Écosse. Ainsi, sa visite vous permet de remonter le temps. Par ailleurs, le lieu a servi de décor de tournage pour de nombreux films et séries. Un voyage en Écosse est parfait pour un voyage inoubliable et voyager en Écosse est adapté à toute la génération.