Au sud-ouest de l’Islande entre deux fjords se retrouve Reykjavik, sa capitale. Elle propose à ses visiteurs une variété surprenante d’événements culturels et sociaux, ainsi qu’une panoplie de restaurants, de cafés ou de bars branchés. C’est un endroit idéal pour un séjour en ville et une base d’opérations privilégiée pour des excursions d’une journée dans les régions voisines. Il s’agit en occurrence du sud de l’Islande, de la péninsule de Snæfellsnes ou des Westfjords qui sont tout aussi populaires. Voici tout ce que vous devez savoir sur Reykjavik, la capitale vibrante et dynamique de l’Islande qui est bien plus qu’une simple plaque tournante.
Quelle est la plus belle ville de l'Islande ?
Lorsque vient le moment d’évoquer les villes islandaises, des images de charme authentique et de paysages exceptionnels viennent dans un premier temps à l’esprit. Husavik, avec son atmosphère tranquille et Olafsfjordur, nichée au fond d’une vallée glaciaire de la péninsule de Tröllskagi, sont des joyaux de ce pays nordique. Ville isolée possédant un grand port maritime, Husavik peut se targuer d’être le plus ancien village d’Islande. C'est aussi le lieu de prédilection des touristes pour admirer les baleines. Olafsfjordur, quant à lui, est le genre d’endroit que les skieurs adorent. C’est la destination à privilégier en Hiver en Islande si vous avez toujours voulu vous essayer à l’héliski extrême. Cependant, Reykjavik brille d’un éclat particulier. Sa réputation de la plus belle ville d’Islande n’est pas du tout usurpée.
Reykjavik, une beauté naturelle et urbaine
Reykjavik, la plus grande ville d’Islande possède des couleurs et un charme captivant. Située sur le littoral de l’île au bord de l’océan Atlantique, elle offre des vues panoramiques sur les montagnes enneigées et les étendues marines. Il faut souligner que la nature est également omniprésente au sein de la ville, avec des parcs verdoyants et des espaces ouverts. Vous découvrirez par exemple dans les environs :
- le parc national de Thingvellir,
- le Lagon bleu (Blue Lagoon),
- les geysers bouillonnants,
Par ailleurs, ce qui rend Reykjavik vraiment unique est sa combinaison harmonieuse entre nature et architecture urbaine. De nombreux bâtiments modernes aux designs innovants bordent son centre-ville, créant un contraste saisissant avec les paysages environnants. Aujourd’hui, Reykjavik est connue pour être exceptionnellement animée, en particulier pendant les longues nuits d’été où il fait jour. Ce qui en fait aussi le meilleur endroit pour découvrir la beauté islandaise sous toutes ses coutures.
Quelle période pour partir en Islande ?
L’Islande est une terre de contrastes où chaque saison apporte son lot de merveilles. Il n’y a donc pas de meilleur moment pour la visiter, tout dépend des activités et attractions que vous souhaitez voir une fois sur place. Par exemple, l’hiver offre une ambiance paisible, tandis que l’été permet de profiter d’une faune exceptionnelle. En outre, même si certaines attractions sont ouvertes toute l’année, d’autres comme le soleil de minuit ou l’aurore boréale sont uniquement observables pendant certains mois. Il vous revient donc de planifier consciencieusement votre voyage. Quoi qu’il en soit Reykjavik, en tant que porte d’entrée du pays, accueille les visiteurs tout au long de l’année.
Reykjavik, une ville à découvrir toute l’année
Chaque saison à Reykjavik révèle une facette différente de la ville. En hiver, les lumières des aurores boréales apportent une touche de mystère à l’environnement festif. Si celles-ci sont suffisamment intenses, vous pourrez peut-être les voir depuis la ville elle-même, mais c’est assez rare. Le printemps apporte une explosion de couleurs chatoyantes à l'intérieur des jardins de la ville. C’est aussi le moment idéal pour prendre de l’air et partir en randonnée sur le mont Esja situé à seulement 10 kilomètres de Reykjavik. Il s’agit d’une montagne au sommet plat qui offre de superbes vues sur Reykjavik. En été, les cafés en plein air s’animent, les activités nautiques prennent le relais et les journées en Island durent plus longtemps qu’ailleurs. L’automne, quant à lui, offre des paysages flamboyants et une ambiance paisible pour l’exploration des musées et des quartiers historiques. Vous pouvez même participer à des visites guidées gratuites pour en apprendre plus sur l’île et ses différentes villes.
Quelles sont les principales villes de l’Islande ?
Bien que Reykjavik soit la plus célèbre, l’Islande regorge d’autres villes fascinantes. Akureyri, surnommée la « capitale du Nord », offre un charme provincial et une atmosphère détendue. Comme à Reykjavik où se dresse l’imposante église de Hallgrímskirkja, l’horizon d’Akureyri est aussi dominé par une église. Il s'agit de l'église d'Akureyrarkirkja, un lieu de prédilection pour les photographes. Ísafjörður, nichée dans les fjords de l’ouest, séduit par sa beauté sauvage. C’est la plus grande ville des fjords de l’Ouest et elle figure sur la liste des meilleures villes d’Islande. Si vous aimez la randonnée ou l’observation des macareux, c’est une destination à ne pas manquer. Cependant, Reykjavik va au-delà de la beauté pittoresque pour jouer un rôle crucial en tant que centre culturel et politique de l’Islande.
Reykjavik, la capitale culturelle et politique de l’Islande
Reykjavik est le foyer de la scène artistique, littéraire et musicale islandaise. Des musées contemporains aux galeries d’art, la ville d’Islande vibre d’une énergie créative contagieuse. Faites par exemple une visite du musée national d'Islande à Reykjavik. Celui-ci rassemble près de 2 000 objets découverts dans tout le pays. En outre, ce musée vous renseigne sur le mode de vie des premiers colons islandais et présente des expositions intéressantes. Celles-ci datent de l’époque des colonies vikings médiévales. Par ailleurs, Reykjavik abrite également la plupart des institutions politiques islandaises, ce qui en fait le centre névralgique de la démocratie islandaise. Les rues animées abritent des attractions culturelles telles que la salle de concert Harpa, un joyau architectural. Sans oublier que la capitale d’Islande abrite la statue de Leif Erikson qui constitue l’emblème des liens historiques entre l’Islande et le reste du monde.
Quels sont les meilleurs endroits à visiter à Reykjavik, la capitale de l’Islande ?
Reykjavik regorge de sites qui ne manqueront pas d’émerveiller les visiteurs. Le lac Tjörnin, niché au centre de la ville, constitue une véritable oasis de paix. C’est un lieu de rendez-vous à privilégier si vous ne savez que faire à Reykjavik. Il est dédié aux personnes qui souhaitent se détendre et nourrir différentes espèces d’oiseaux locaux. Au sommet de la colline Öskjuhlíð, à Reykjavik, se trouve le musée Perlan, coiffé d’un dôme de verre appelé « La tour Perlan ». Ce musée offre non seulement l'une des meilleures vues sur la ville, mais représente également la plus grande exposition naturaliste de l'île. Ne manquez pas non plus l’église Hallgrímskirkja, une icône architecturale qui domine le paysage urbain. Cet édifice figure parmi les plus remarquables de Reykjavik avec sa tour de 74 mètres. Vous pouvez la visiter presque tous les jours, sauf pendant les offices du dimanche ou s’il y a un événement/concert spécial.
Explorer Reykjavik, une ville pleine de surprises
Explorer Reykjavik, c’est vivre une aventure imprévisible. Les ruelles colorées regorgent de boutiques éclectiques, de cafés confortables et de restaurants innovants proposant une cuisine islandaise authentique. Les piscines géothermiques telles que le Blue Lagoon offrent une expérience de relaxation sans pareil. D’un autre côté, les festivals saisonniers animent les rues de musique, de danse et de convivialité.
Pour finir, Reykjavik, la capitale de la deuxième plus grande île d’Europe, brille par un mélange harmonieux de beauté naturelle et d’architecture urbaine. Mais cette capitale ne reflète pas seulement la splendeur de l’Islande, elle est aussi le foyer culturel et politique du pays. Que vous soyez attiré par ses paysages enneigés en hiver, ses interminables nuits d’été ou son histoire, Reykjavik vous attend.