Le sud de la Thaïlande compte une centaine d'îles, toutes splendides à leur façon. Si certaines sont inhabitées, d'autres attirent de nombreux touristes. J'en ai sélectionné quelques-unes pour vous, qui sont parfaites pour une première visite de cette destination. D'une part, elles sont différentes les unes des autres, et d'autre part, elles sont reliées entre elles via des navettes maritimes. Ce qui constitue un avantage de taille pour les aventuriers et les aventurières comme moi. Voici ce qu'il faut savoir concernant les îles à visiter dans cette région.
Quelles sont les îles incontournables du sud de la Thaïlande et que proposent-elles ?
Il est facile de comprendre pourquoi les îles du sud de la Thaïlande figurent souvent sur la liste des destinations de voyage des voyageurs. Cette région du pays est parsemée d'îles de différentes tailles, situées entre le golfe de Thaïlande et la mer d'Andaman. Vous aurez le choix de visiter des îles thaïlandaises prisées comme Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao, Koh Phi Phi, Koh Lanta ou Phuket.
Pourquoi Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Samui et Koh Tao sont-elles si populaires auprès des voyageurs ?
Il peut être ardu de choisir parmi ces quatre îles lors d'un voyage dans ce pays. À vous de choisir celle qui vous satisfera pleinement. Koh Phi Phi à Krabi est réputée pour ses panoramas grandioses et sa vie nocturne trépidante. C'est une île connue pour ses falaises vertigineuses, ses eaux cristallines et surtout sa plage emblématique, Maya Bay. Toujours à Krabi, si vous préférez une ambiance plus décontractée, rendez-vous à Koh Lanta sur Long Beach pour échapper pour savourer une retraite paisible.
Koh Samui pour sa part est la plus touristique des quatre îles et est connu pour sa plage Maenam Beach. Elle possède un aéroport international, ce qui la rend facilement accessible et en fait une destination idéale pour un premier voyage en Thaïlande. Koh Tao est quant à elle l'île la plus petite de cette sélection. Elle est réputée pour être un site de plongée sous-marine de premier plan en Thaïlande. C'est également un petit refuge de paix doté de belles plages préservées et d'une atmosphère unique.
Quels sont les atouts des îles moins connues comme Koh Yao Yai, Koh Kood ou Koh Wua Ta Lap pour une expérience authentique ?
Alors que les îles populaires comme Koh Phi Phi et Phuket attirent les regards, le sud de la Thaïlande abrite des joyaux cachés. D'autres îles moins connues promettent en effet des expériences uniques, dans un cadre plus intimiste. Voici quelques sites que je vous suggère pour votre voyage insulaire :
- Koh Yao Yai : accessible en bateau depuis Phuket, Koh Yao Yai est une échappée belle qui semble à mille lieues de l'agitation. Bordée de plages immaculées et recouverte d'une végétation luxuriante, cette île est parfaite pour ceux qui recherchent la tranquillité. Explorez ses sentiers pittoresques en louant un vélo et visitez les villages de pêcheurs locaux.
- Koh Kood : à l'est de Bangkok dans la province de Trat, Koh Kood, la quatrième plus grande île de Thaïlande est un paradis. Moins exploitée que ses voisines, cette île offre des chutes d'eau époustouflantes, des plages magnifiques et des eaux cristallines. Parcourez l'île en bateau, faites de la plongée ou prélassez-vous simplement sur la plage d'Ao Tapao.
- Koh Wua Ta Lap : située dans le parc marin national d'Ang Thong, Ko Wua Ta Lap est un paradis pour les amoureux de la nature et d'aventure. Avec sa vie marine diversifiée, c'est un excellent endroit pour faire du snorkeling. Pour ceux qui préfèrent rester pieds sur terre, l'île est célèbre pour ses points de vue imprenables accessibles par des sentiers.
Ces îles peu connues abritent des paysages époustouflants et proposent des expériences authentiques qui vous laisseront des souvenirs marquants durant votre voyage en Thaïlande. Leur exploration enrichira certainement davantage votre expérience de voyage et vous permettra de découvrir des itinéraires qui ne sont pas souvent empruntés par d'autres visiteurs.

Comment organiser un itinéraire d'île en île dans le sud de la Thaïlande ?
De mes expériences pour profiter d'une destination comme le sud de la Thaïlande vous ne devez pas uniquement vous en tenir aux sentiers battus. L'une des meilleures manières de découvrir cette partie du pays est d'explorer les îles les unes après les autres à bord des navettes maritimes. Ceci vous permet de partir à la recherche des magnifiques lieux disséminés dans le sud qui reflètent en silence tout le charme thaïlandais.
Quels moyens de transport utiliser pour se déplacer facilement entre les îles (ferries, bateaux, excursions) ?
Si vous envisagez de vous rendre sur une île au sud de la Thaïlande votre transport, se fera par voies maritimes. Voici les différents moyens de transport que vous pouvez utiliser pour faire le tour des îles :
- Ferries : le réseau de ferries thaïlandais assure la liaison entre les différentes îles du sud Une grande partie des liaisons sont assurées par des ferries modernes. Parmi les services de ferry les plus populaires en Thaïlande se trouvent Lomprayah, Seatran Discovery, Songserm Express et Raja Ferry.
- Bateau : un bateau peut aussi être utilisé pour le transport le local dans les zones côtières au sud de la Thaïlande. Il est généralement manœuvré à l'aide d'avirons ou d'un moteur hors-bord. Néanmoins, sachez que bien qu'un bateau à moteur soit rapide, le prix de sa réservation est élevé.
- Excursions : les excursions en mer se font le plus souvent à l'intérieur de catamarans. Ces excursions offrent une variété d'expériences allant de la détente sur les plages paradisiaques au soleil. Les options populaires incluent des visites des îles Phi Phi et des excursions vers les 4 îles.
Ces différents moyens de transport vous permettent d'admirer les paysages marins pendant votre voyage. Pensez à avoir votre passeport à portée de main et surtout réservez les trajets, notamment en haute saison, lorsque tout semble « surbooké ».
Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter les îles du sud de la Thaïlande et éviter la mousson ?
La période idéale pour explorer le circuit du sud de la Thaïlande est comprise entre novembre et mars. Les plongeurs et les amateurs de snorkeling devraient se rendre sur la côte la plus méridionale de la Thaïlande entre novembre et février. C'est généralement durant cette période que les précipitations ou les moussons qui s'enregistrent dans cette région du pays sont moins importantes. Toutefois, comme dans toute destination tropicale, des pluies torrentielles de courte durée et ridicules peuvent survenir de manière imprévisible, même pendant les journées ensoleillées.

Quelles activités et expériences uniques vivre sur les îles du sud de la Thaïlande ?
Le sud de la Thaïlande figure parmi les incontournables lors d'un voyage en Asie du Sud-Est, et ce n'est pas sans raison. De la visite des plages tropicales aux superbes stations balnéaires en passant par la culture locale, cette magnifique région regorge d'activités et d'expériences sans pareil. Vous l'aurez deviné, il y a une multitude de choses à faire pour passer le temps tout le long de votre voyage.
Quelles plages, spots de snorkeling et randonnées sont à ne pas manquer selon les îles ?
Partez à la découverte de la plage de Patong à Phuket, qui est un centre d'activité vibrant, connu pour sa vie nocturne animée. Explorez aussi le monde sous-marin des îles Similan, connues pour leurs formations coralliennes éclatantes et leurs diverses espèces marines. Les aventures de plongée avec masque et tuba dans ces îles sont tout aussi gratifiantes, car elles permettent d'avoir un aperçu du monde sous-marin.
Par ailleurs, les jungles luxuriantes et les montagnes escarpées retrouvées dans le circuit du sud de la Thaïlande sont un paradis pour les randonneurs. Partez à la découverte du parc national de Khao Sok, l'une des plus anciennes forêts tropicales du monde, ou grimpez au sommet d'une montagne imposante. Ces aventures sont l'occasion de se rapprocher de la nature, de découvrir des chutes d'eau cachées et d'observer l'abondante biodiversité de cette région du pays.
Comment s'immerger dans la culture locale, profiter des festivals ou goûter à la gastronomie thaïlandaise insulaire ?
L'une des facettes les plus passionnantes du sud de la Thaïlande est sa grande diversité de festivals. Ceux-ci mettent à l'honneur la culture locale de ce coin du pays. Ne manquez pas Songkran, célébré mi-avril partout même à Bangkok, qui marque le Nouvel An traditionnel thaïlandais durant lequel ont lieu des batailles d'eau. En novembre, vous pouvez prendre part au festival de Loy Krathong célébré par le lâcher de lanternes.
Le sud de la Thaïlande est également un paradis culinaire où vous pouvez vous régaler d'une variété de plats délicieux. Parmi ceux-ci se trouvent le célèbre curry thaïlandais Massaman, la salade de crevettes épicée ou l'incontournable som tam (salade de papaye) tous populaires à Bangkok. Pour une expérience culinaire typique, plongez dans l'effervescence de la cuisine de rue avec des brochettes de porc ou du riz sauté.
En définitive, le circuit du sud de la Thaïlande promet une myriade d'expériences inédites. N'hésitez donc pas à commencer par planifier votre voyage autour de ses différentes îles. Des joyaux cachés aux festivals animés, en passant par les spécialités culinaires locales, chaque île réserve son lot de surprises qui rendront votre voyage inoubliable. Alors, munissez-vous de votre crème solaire, préparez vos valises et lancez-vous dans cette aventure hors du commun !
