Voyage en Argentine : la meilleure période pour partir !

Voyage en Argentine : la meilleure période pour partir !

Vous êtes en train de préparer et de planifier votre voyage en Argentine  ? Avant de trouver un hôtel et de réserver votre billet d'avion, vérifiez la saison idéale pour visiter cet immense pays d'Amérique du Sud (2 791 810 km²) selon les activités qui vous intéressent.

Quelles sont les meilleures périodes pour voyager en Argentine ?

Vous souhaitez visiter l'ensemble de l'Argentine avec ses grands espaces  ses déserts, ses lacs, ses vallées et ses glaciers  ? Venez en automne (d'octobre à décembre) ou au printemps (de mars à avril). De plus, ce sont les saisons idéales pour les activités en plein air, car les températures sont ni trop chaudes ni trop froides, et il n'y a pas de pluie.

Explorer le climat en Argentine

Le climat dans ce pays d'Amérique latine varie du nord au sud. Le Nord-Est connaît un climat tropical avec des pluies qui s'étendent de décembre à mars. Donc, pour visiter cette partie de l'Argentine où se trouvent les chutes d'Iguazú, attendez les mois d'avril à novembre. Les températures sont fraîches dans le sud du pays. Elles dépassent rarement plus de 15 degrés.

Les saisons en Argentine : un climat inversé

Les saisons dans l'Hémisphère sud sont l'inverse de celles de l'Hémisphère nord à cause de l'inclinaison de la Terre. En Argentine, le printemps s'étend de septembre à novembre, l'été (de décembre à février), l'automne (de mars à mai) et l'hiver (de juin à août). Vous voyez que l'hiver argentin correspond à l'été en France.

Quelles sont les meilleures périodes pour voyager en Argentine ?

Quelles sont les meilleures périodes pour visiter les régions d'Argentine ?

Le moment idéal pour un voyage en Argentine varie selon la région à visiter et les activités à faire. Pour partir dans les zones orientales telles que Buenos Aires et La Pampa, le printemps (de septembre à novembre) est la saison parfaite. Le temps y est plaisant et favorable aux activités en extérieur. Durant l'été (de décembre à février), l'ouest, le cœur du pays et la Terre de Feu voient un afflux massif de touristes.

La Patagonie (Patagonie et Terre de Feu)

Les touristes qui veulent faire de la randonnée en Patagonie et découvrir le parc national de Torres del Paine, entre autres, privilégient l'été argentin (de décembre à février). D'après ceux qui ont déjà visité l'Argentine, cette période est aussi idéale pour explorer les grandes villes telles qu'Ushuaia, située en Terre de Feu, et admirer les baleines, les phoques et les morses sur la péninsule Valdés. Lors de votre voyage en Patagonie, vous pouvez pratiquer divers loisirs pour agrémenter votre séjour :

  • Trekking dans les parcs nationaux comme Laguna de los Treset le circuit W
  • Journée de kayak au Glacier Grey ou encore des excursions de plusieurs jours près des nombreuses rivières, fjords et lacs
  • Partir à la rencontre des pumas
  • Observer les baleines à Puerto Madryn
  • Pêcher à la mouche dans les lacs de la province de Chubut

Le Nord-Est (Chutes d'Iguazú et régions du Litoral)

Cette région bénéficie d'un climat tropical. Pour vous y rendre et découvrir notamment les fameuses chutes d'Iguazú qui sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, privilégiez les mois d'avril à novembre. Il pleut rarement en cette période. Attendez le printemps, de septembre à novembre, pour apprécier la beauté de la région Litoral, à savoir les provinces de Misiones, de Corrientes et d'Entre Ríos.

Des chutes d'eau et des vallées humides et basses, recouvertes de forêts, vous attendent dans les provinces de Misiones. Dans cette partie de l'Argentine se trouvent d'ailleurs les chutes d'Iguazú et le parc national éponyme où vous pourrez découvrir 2 000 espèces de plantes et 400 espèces d'oiseaux. Visitez également la réserve de biosphère Yabotí réputée pour sa faune ainsi que les sauts de Mocona et la route des missions jésuites.

Buenos Aires et la Pampa

Attendez le printemps argentin, soit l'automne européen, pour visiter les régions orientales de l'Argentine, de Buenos Aires à La Pampa et pratiquer des activités de plein air. Par ailleurs, les conditions climatiques dans les montagnes des Andes sont encore favorables aux sports d'hiver jusqu'à la mi-octobre.

Buenos Aires abrite plusieurs sites qui valent le détour, dont la Plaza de Mayo. Plusieurs bâtiments importants trônent autour tel que la cathédrale métropolitaine. Vous ne risquerez pas de manquer la fameuse maison rose ou la Casa Rosada que vous pouvez visiter gratuitement à la fin de la semaine.

Envie de visiter La Pampa ou le Centre-Est de l'Argentine ? Venez aux mois de janvier à mai ou d'octobre à décembre. Les journées sont ensoleillées, mais les températures sont douces (15-20°C) avec des nuits fraîches et une faible possibilité d'averses. Parmi les activités les plus célèbres à faire dans cette partie du pays, les touristes adorent particulièrement les promenades à cheval à travers les plaines infinies.

Le Nord-Ouest (Salinas Grandes, Purmamarca)

Si vous comptez partir en voyage dans le Nord-Ouest de l'Argentine et découvrir les Salinas Grandes, l'un des plus grands déserts de sel du monde (s'étendant sur plus de 120 000 hectares), vous pouvez les visiter toute l'année. Parmi les sites incontournables à voir dans ce pays d'Amérique du Sud se trouve aussi Purmamarca, un village pittoresque de la province de Jujuy. Ce qui fait son charme, ce sont ses paysages de montagne époustouflants, dont le Cerro de los Siete Colores ou la colline aux sept couleurs. En raison du climat aride d'altitude, de mars à novembre est la meilleure période pour visiter cette région.

Quelles sont les meilleures périodes pour visiter les régions d'Argentine ?

Réservations et conseils de voyage

Votre voyage en Argentine est prévu pour décembre à février ? Cela correspond à la haute saison touristique. Pensez à réserver votre billet d'avion et votre hôtel 4 mois à l'avance au moins. Les vols et les hébergements se remplissent vite en cette période. Les tarifs nuitée des hôtels sont plus chers durant les jours fériés et les fêtes de fin d'année. Attendez les intersaisons durant lesquelles l'affluence touristique est moindre, le climat est agréable et les prix des hébergements sont moins élevés. C'est la période parfaite pour visiter Buenos Aires, La Pampa, les chutes d'Iguazú et Mendoza.

L'Argentine attire aussi bien les touristes amoureux de la nature que les passionnés de gastronomie :

  • Si vous rêvez d'aventures et avez envie de nature, mettez le cap sur la Patagonie avec ses steppes arides, ses prairies et ses déserts, Salta (nichée au pied oriental de la Cordillère des Andes), la ville d'Ushuaia et la province de Jujuy où se trouve la forêt pluviale des Yungas.
  • Pour découvrir et apprécier la culture et la gastronomie locale, rendez-vous à Buenos Aires. L'occasion de déguster de savoureuses empanadas, de déguster des viandes grillées au barbecue et de boire la fameuse dulce de leche. Mendoza compte 150 000 hectares de vignobles et plus de 1 000 caves à découvrir absolument si vous êtes passionné d'œnologie.
  • Appréciez la beauté des chutes d'Iguazú et la nature sauvage de la province de Misiones et de la réserve naturelle d'Esteros del Iberá.

Pour préparer au mieux votre voyage en Argentine, définissez combine de temps vous compter rester sur place. Il faut au moins 10 jours pour explorer 2 à 3 régions. Ensuite, réfléchissez à ce que vous souhaitez faire sur place : apprécier la nature, vous immerger dans la culture, goûter à la gastronomie ou pratiquer des activités de plein air. Vous pouvez ainsi localiser les régions à visiter et le moment idéal pour venir.

Réservations et conseils de voyage

Questions fréquentes sur le voyage en Argentine

Avant votre départ pour l'Argentine, nous avons compilé les interrogations courantes des voyageurs pour vous accompagner dans la préparation optimale de vos vacances.

Quel budget pour 15 jours en Argentine ?

Selon nos estimations, si vous organisez votre voyage, avec le billet d'avion aller-retour, le transport interne, la location de voiture par jour, l'hébergement par nuit pour 2 personnes, la restauration par jour et les activités par jour, prévoyez un budget total de 1 960 à 1 840 euros par personne pour un séjour de 15 jours. En haute saison, les prix augmentent (jusqu'à 25 %).

Quels vêtements emporter ?

En gros, prévoyez des vêtements légers, un polaire et une casquette. Quelle que soit la saison, avoir deux ou trois pulls dans vos valises est conseillé en plus des t-shirts. Pensez aussi à emporter une veste imperméable pour faire face aux petites intempéries.

À qui s'adresser pour un voyage sur mesure ?

De nombreuses agences de voyages réputées peuvent vous aider à organiser votre séjour en Argentine comme Terra Argentina. Il existe aussi des plateformes de mises en relation telles d'Evaneos qui peut concevoir un voyage sur-mesure avec des guides locaux.

Résumé des options pour voyager en Argentine

L'Argentine accueille des millions de touristes chaque année. Le climat varie selon les régions. Donc, avant de programmer votre voyage en Argentine, informez sur la météo dans la ville où la province que vous envisagez de visiter. Le moment optimal dépend des activités que vous envisagez de faire et des endroits que vous aspirez à explorer. Habituellement, les intersaisons sont les périodes idéales pour explorer tout le pays, grâce à un climat modéré et une affluence touristique réduite. Dans tous les scénarios, n'oubliez pas de réserver votre vol et votre logement pour profiter de votre séjour sans souci.

Article rédigé par Anne-Sophie Daucourt